cie sz logo ciné-concert

résidence

2023 > 2026

Une résidence de territoire dans le Vercors

La Cie SZ, spécialisée dans le ciné-concert depuis plus de 15 ans sera en résidence d’artistes dans le Vercors de septembre 2023 à juin 2026.
Autant vous dire que vous allez entendre parler d’eux et que vos oreilles ne seront certainement pas insensibles à leur musique résolument actuelle, colorée d’electronica, de jazz et d’indie-pop !

Derrière le nom SZ se cachent deux frères, Damien et Franck Litzler, dont vous avez pu découvrir le beau ciné-concert Komaneko en novembre 2023 au Cairn mais tenez-vous prêts car ils nous préparent bien d’autres propositions artistiques au cours de ces 3 saisons à venir.

Les résidences artistiques en Isère, un dispositif d’animation territoriale

À la fois outils de médiation culturelle, d’éducation artistique, mais aussi de soutien à la création iséroise, elles permettent de rapprocher les artistes des habitants.

Quoi, pour qui et pourquoi ?

Depuis 2016, soucieux de favoriser la présence de compagnies artistiques sur l’ensemble du territoire, le Département de l’Isère amplifie son soutien au dispositif des résidences artistiques.

Créations artistiques, actions de sensibilisation et d’éducation artistiques et culturelles, diffusions de spectacles, projets de pratique artistique avec des amateurs seront au cœur de cette résidence portée par le Département de l’Isère, la Communauté de communes du Massif du Vercors et la Régie personnalisée centre culturel et sportif Le Cairn.

Tous les publics sont concernés par une démarche de résidence artistique, à tout âge de la vie. Néanmoins, une attention particulière sera portée au jeune public. La résidence sera tout au long de sa durée ponctuée par différents temps forts, évènements festifs et fédérateurs, pour rassembler et créer des liens entre habitants, artistes et partenaires du projet.

cie sz résidence vercors ciné-concert

programme
d'actions

création

Temps de recherche artistique, d’écriture

Répétitions ouvertes au public

Nouveaux spectacles professionnels inspirés par le territoire

Spectacles participatifs avec des habitants du territoire

diffusion

Spectacles en grand format sur des plateaux de théâtre

Petites formes hors-les-murs

Installations et performances dans l’espace public

Tournées dans des lieux insolites

action culturelle

Rencontres et échanges conviviaux avec les artistes

Ateliers et stages de pratique artistique tous publics

Projets en milieu scolaire (médiation, éducation artistique…)

Interventions artistiques adaptées à des publics spécifiques (petite enfance, personnes âgées, en situation de handicap…)

newsletter

Pour ne rien rater de notre actu, abonnez-vous à notre newsletter !

franck litzler cie sz

Franck
Litzler

Guitariste de formation, féru de manipulations électroniques et électro-acoustiques, Franck est aussi un ancien professeur des écoles qui oscille inlassablement entre musicien et pédagogue. Cet insatiable touche-à-tout enrichit en permanence son instrumentarium pour offrir une palette sonore toujours plus large (lutherie sauvage, instruments de récupération, détournement d’objets) aux divers publics qu’il forme tout au long de l’année.

Depuis 15 ans, ce bricoleur sonore s’est spécialisé, au sein de sa Cie SZ, dans la pédagogie de la création collective et conduit avec passion des ateliers et des formations autour de la mise en musique de l’image et du jeu live (ciné-concert). Ce musicien éclectique aime à multiplier les projets avec des artistes d’autres disciplines : peinture, arts plastiques, vidéo, cinéma, danse.

Il a enregistré de nombreux albums (solo, SZ, The Next Tape, K-Arp, Big Tata Project, Hyperflu, Segment…), créé 8 ciné-concerts avec différentes formations et donné plus de 800 spectacles en France, en Europe et au-delà.