cie sz logo ciné-concert

notre
histoire

Basée à Grenoble, la Cie SZ développe depuis 2008 de multiples activités autour du ciné-concert, forme artistique où l’image et la musique se rencontrent en live dans une approche exigeante mais accessible à tous. Ses compétences sont aujourd’hui reconnues dans les domaines de la création artistique, la formation, la production et la programmation (à travers le festival Le Tympan dans l’œil).

En plus de 20 ans, le duo SZ qui a délivré pendant des années des concerts intenses s’est peu à peu spécialisé dans le ciné-concert, tout en continuant à creuser son sillon dans une esthétique singulière qui emprunte au post-rock, l’indie-pop et l’electronica.

Les frères multi-instrumentistes Damien et Franck Litzler ont ainsi produit 7 projets discographiques et créé 7 ciné-concerts tout public et jeune public, donnant au total plus de 800 représentations en France et ailleurs (Suisse, Belgique, Luxembourg, Italie, Slovénie, Brésil…).

Dans un dispositif de sampling en direct et un instrumentarium en perpétuelle évolution, la scène reste leur lieu d’expression favori.

cie sz damien franck litzler histoire grenoble

20 ans
de création

7
ciné-concerts

800
représentations

festival
transmission
pédagogie
équipe

C’est donc le ciné-concert qui l’a emporté car la création musicale pour l’image ouvre des champs d’exploration passionnants et sans cesse renouvelés. Se réaliser artistiquement en sortant des cadres habituels de la composition : quelle chance !

Par ailleurs, cette forme de spectacle hybride permet de rallier des publics toujours plus nombreux à notre univers musical parfois pointu, notamment les jeunes oreilles. Une sensation grisante car la magie opère presque à tous les coups quand une création est construite avec cohérence.

Alors parallèlement au succès grandissant de ces projets pour tous les publics et dans une volonté sincère de transmission, la Cie SZ a créé un festival dédié – Le Tympan dans l’œil mais aussi constitué une équipe de spécialistes pour devenir un pôle de formation et d’éducation artistique autour du ciné-concert.

équipe
artistique

Franck
Litzler

damien
Litzler

franck litzler cie sz

Franck
Litzler

Guitariste de formation, féru de manipulations électroniques et électro-acoustiques, Franck est aussi un ancien professeur des écoles qui oscille inlassablement entre musicien et pédagogue. Cet insatiable touche-à-tout enrichit en permanence son instrumentarium pour offrir une palette sonore toujours plus large (lutherie sauvage, instruments de récupération, détournement d’objets) aux divers publics qu’il forme tout au long de l’année.

Depuis 15 ans, ce bricoleur sonore s’est spécialisé, au sein de sa Cie SZ, dans la pédagogie de la création collective et conduit avec passion des ateliers et des formations autour de la mise en musique de l’image et du jeu live (ciné-concert). Ce musicien éclectique aime à multiplier les projets avec des artistes d’autres disciplines : peinture, arts plastiques, vidéo, cinéma, danse.

Il a enregistré de nombreux albums (solo, SZ, The Next Tape, K-Arp, Big Tata Project, Hyperflu, Segment…), créé 8 ciné-concerts avec différentes formations et donné plus de 800 spectacles en France, en Europe et au-delà.

damien litzler cie sz ciné-concert

Damien
Litzler

Né en 1979, Damien baigne depuis l’âge de 8 ans dans la musique et plus précisément la batterie et les percussions. Nourri d’influences très diverses, Damien possède une longue expérience professionnelle de composition, de studio et de scène avec la Cie SZ, mais aussi au sein de collaborations variées (Peau, Holy Bones, Sammy Decoster, Facteurs Chevaux, la Batook, Natsat…) et il n’hésite pas à étoffer sa palette instrumentale avec des claviers, loopers, trompette et tout ce qui lui tombe sous la main pour mettre sa créativité au service d’un projet. Spécialiste du ciné-concert depuis plus de 15 ans, il a donné plus de 750 représentations sur des scènes de France, d’Europe et du Brésil.

Cofondateur de l’association Stara Zagora en 2005 qu’il dirige avec son frère, il crée en 2010 le festival Le Tympan dans l’œil consacré au ciné-concert à Grenoble et alentours.

Titulaire d’un Master Professionnel « Direction de projets culturels » (Sciences Po Grenoble), Damien est initialement sociologue spécialisé dans les musiques cubaines et dans les politiques de démocratisation de la culture.

newsletter

Pour ne rien rater de notre actu, abonnez-vous à notre newsletter !