pédagogie
Une équipe de spécialistes de la création collective
Grâce à la qualité et à la diversité de ses actions depuis 2008, la Cie SZ est aujourd’hui une véritable structure de référence autour du ciné-concert.
Dès 2009, Franck Litzler a mis en place des ateliers au sein de la Cie SZ, autour de la mise en musique de l’image et du jeu live (ciné-concert). Il s’agit dès lors d’amener les participants, instrumentistes ou non, à créer collectivement une nouvelle composition musicale originale, en adéquation avec la partition des images. Rapidement rejoint par Élie Carton de Grammont, ils ont tous deux développé une solide équipe, experte dans la pédagogie de la création collective, aujourd’hui composée de 4 membres.
Ces musicien.nes travaillent avec tous types de publics, tous types de structures et proposent tous types de formats d’intervention. En 15 ans, ils ont encadré près de 200 créations collectives, pour des milliers de participants.
Sur une année, les actions pédagogiques concernent environ 30 structures, pour près de 500 h d’interventions, 700 participants et la mise en œuvre de 30 créations collectives, le tout accompagné par 4 artistes-musicien.nes.
Regarder le film, jouer au bon moment, écouter les autres : finalement, outre celle de co-compositeur, c’est la posture du musicien d’orchestre qui est développée. J’ai besoin des autres et les autres ont besoin de moi, il n’y a pas de hiérarchie, il n’y a pas une personne plus importante, chacune est nécessaire, car chacune est à sa place…
Une large palette d’actions…
Sous forme d’un court stage de découverte, d’un atelier d’initiation plus approfondi ou d’une formation professionnelle, le but est toujours l’intégration et la coopération en vue de la création musicale au service des images. Il n’est pas nécessaire d’être instrumentiste (ni « bon élève », dans le cadre scolaire) : les images parlent à tous. Chacun peut découvrir, affiner et exprimer sa sensibilité artistique.
En fin de projet, chaque fois que cela est possible, une présentation du travail est proposée dans des conditions professionnelles, dans laquelle le film se fait partition et chef d’orchestre !
ils ont
travaillé avec
Des Scènes Nationales, des SMAC, des salles de concerts, des cinémas, des festivals, des conservatoires, des écoles de musique, des écoles primaires, des collèges, des lycées, des universités, des écoles d’ingénieurs, des personnes empêchées (ULIS, IME, ITEP, GEM, ALPHI), des organismes de formation (CEFEDEM, CFMI), des associations diverses…