cie sz logo ciné-concert

pédagogie

ateliers, formation, masterclass

Une équipe de spécialistes de la création collective

Grâce à la qualité et à la diversité de ses actions depuis 2008, la Cie SZ est aujourd’hui une véritable structure de référence autour du ciné-concert.

Dès 2009, Franck Litzler a mis en place des ateliers au sein de la Cie SZ, autour de la mise en musique de l’image et du jeu live (ciné-concert). Il s’agit dès lors d’amener les participants, instrumentistes ou non, à créer collectivement une nouvelle composition musicale originale, en adéquation avec la partition des images. Rapidement rejoint par Élie Carton de Grammont, ils ont tous deux développé une solide équipe, experte dans la pédagogie de la création collective, aujourd’hui composée de 4 membres.

Ces musicien.nes travaillent avec tous types de publics, tous types de structures et proposent tous types de formats d’intervention. En 15 ans, ils ont encadré près de 200 créations collectives, pour des milliers de participants.

Sur une année, les actions pédagogiques concernent environ 30 structures, pour près de 500 h d’interventions, 700 participants et la mise en œuvre de 30 créations collectives, le tout accompagné par 4 artistes-musicien.nes.

Regarder le film, jouer au bon moment, écouter les autres : finalement, outre celle de co-compositeur, c’est la posture du musicien d’orchestre qui est développée. J’ai besoin des autres et les autres ont besoin de moi, il n’y a pas de hiérarchie, il n’y a pas une personne plus importante, chacune est nécessaire, car chacune est à sa place…

Une large palette d’actions…

Sous forme d’un court stage de découverte, d’un atelier d’initiation plus approfondi ou d’une formation professionnelle, le but est toujours l’intégration et la coopération en vue de la création musicale au service des images. Il n’est pas nécessaire d’être instrumentiste (ni « bon élève », dans le cadre scolaire) : les images parlent à tous. Chacun peut découvrir, affiner et exprimer sa sensibilité artistique.

En fin de projet, chaque fois que cela est possible, une présentation du travail est proposée dans des conditions professionnelles, dans laquelle le film se fait partition et chef d’orchestre !

cie sz atelier pédagogie scolaires

ils ont
travaillé avec

Des Scènes Nationales, des SMAC, des salles de concerts, des cinémas, des festivals, des conservatoires, des écoles de musique, des écoles primaires, des collèges, des lycées, des universités, des écoles d’ingénieurs, des personnes empêchées (ULIS, IME, ITEP, GEM, ALPHI), des organismes de formation (CEFEDEM, CFMI), des associations diverses…

équipe
pédagogique

Franck
Litzler

élie
carton de grammont

flaca
Boonse

Erwan
Flageul

Pour tous renseignements
sur les ateliers

Franck Litzler

06 08 10 33 11
eac@sz-sz.org

franck litzler cie sz

Franck
Litzler

Guitariste de formation, féru de manipulations électroniques et électro-acoustiques, Franck est aussi un ancien professeur des écoles qui oscille inlassablement entre musicien et pédagogue. Cet insatiable touche-à-tout enrichit en permanence son instrumentarium pour offrir une palette sonore toujours plus large (lutherie sauvage, instruments de récupération, détournement d’objets) aux divers publics qu’il forme tout au long de l’année.

Depuis 15 ans, ce bricoleur sonore s’est spécialisé, au sein de sa Cie SZ, dans la pédagogie de la création collective et conduit avec passion des ateliers et des formations autour de la mise en musique de l’image et du jeu live (ciné-concert). Ce musicien éclectique aime à multiplier les projets avec des artistes d’autres disciplines : peinture, arts plastiques, vidéo, cinéma, danse.

Il a enregistré de nombreux albums (solo, SZ, The Next Tape, K-Arp, Big Tata Project, Hyperflu, Segment…), créé 8 ciné-concerts avec différentes formations et donné plus de 800 spectacles en France, en Europe et au-delà.

élie carton de grammont cie sz pédagogie

Élie
carton de grammont

Titulaire depuis 2008 du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire (DUMI), Élie n’a de cesse d’explorer les différentes manières d’amener les personnes à la création musicale. Pour ce faire, il utilise autant la voix ou le Beatbox que l’informatique musicale ou l’exploration sonore.

Parallèlement à ses activités d’action culturelle, il participe à divers projets artistiques, principalement en tant que musicien. Il affectionne particulièrement mettre sa musique au service du spectacle vivant, que ce soit en composant les bandes son de spectacles jeune public (Cache-Noisette, à la rencontre de l’hiver…) ou tout public (FilÔMêle, l’œil du scribe, Cie in\out Situ), en improvisant en lien avec des danseurs improvisateurs (Festival des 1001, Cie Sème…) ou en jouant en direct (Nous objets immobiles ; Ouvrir les Trappes, Cie la Guetteuse…), au service de l’image fixe (livres audio du Patrimoine au Sensible)… ou même simplement pour l’écoute (Segment, The Next Tape, Cie Nusa Nusa…). Il a aussi co-dirigé le Phare, un projet où il accompagnait des musiciens amateurs d’origines variées dans des créations de ciné-concerts, sur le fil du répertoire.

flaca boonse cie sz pédagogie atelier

Flaca
Boonse

Artiste touche à tout, autodidacte puis formée au conservatoire de Grenoble en chant et claviers, Flaca Boonse compose, arrange, écrit et interprète sans limites esthétiques depuis l’âge de 17 ans. Exploratrice numérique, elle fabrique des installations interactives à destination du jeune public depuis 2016. Elle parcourt ainsi les rapports possibles entre les musiques actuelles, l’art performance, l’installation artistique et la scène.

Flaca Boonse accompagne tout type de public dès la maternelle et multiplie les formes artistiques pour faire découvrir la création au plus grand nombre. Elle collabore aujourd’hui avec différents artistes (artistes des collectifs SZ, Eptagon, Les Barbarins Fourchus, Eric Margery, Alexis Moutzouris, Fatimzohra Zemel, Anooradha Rughoonundun, Christelle Méchain, David Meunier, Chloé Laurencin, Isa Rescue, Denis Morin, Johanna Rousseau, Julia Belle, Agnès Canova) et a réalisé plus d’une trentaine de créations auprès du jeune public. Elle est à l’origine de la création (2022) du ciné-concert jeune public Jardins Enchantés et de la boum immersive Ola Bonny d’Or pour enfants produite par l’association Mixlab.

erwan flageul cie sz pédagogie

Erwan
Flageul

Musicien guitariste, auteur et compositeur, il commence ses premiers arrangements et concerts dans diverses formations grenobloises, aux influences post rock et électronique.

En 2010, il co-crée la compagnie Intermezzo pour aboutir ses créations, toujours accompagné d’artistes divers. Il modèle des formes artistiques hybrides et originales dans lesquelles la musique est toujours le principal protagoniste (ciné-concert, théâtre d’ombres et contes musicaux, fiction sonore sous casque).

En 2013 il crée le collectif « Big Ukulélé Syndicate » qui propose des concerts festifs, populaires et dansants autour de ce petit instrument.
Il collabore également avec d’autres artistes et compagnies. Il travaille notamment avec le slameur « Bastien Mots Paumés », avec qui il crée « Totem (Disque Le Pas du Guépard, 2019). Il participe à des lectures pour les compagnies Anagramme ou Les 7 Familles, à du théâtre musical avec Let’s Dance ou encore à des chorégraphies avec la Cie Confidence et l’Album Cie.

Erwan réalise la musique de certaines créations théâtrales de la Cie l’Embrasement. Il accompagne Angelina Galvani dans sa dernière création jeune public Les enfants panés (disque Oui Dire, 2022, Prix Charles Cros).
Il créé avec Valérie Gourru et Valérie Bezieux, le groupe de musique actuelle « La Fiancée Animale » (EP, 2023).

Depuis quelques années, il s’intéresse à la création sonore radiophonique. Son premier documentaire sonore Voix Lactées créé en collaboration avec Clémentine Méténier a été sélectionné au Festival Longueur d’Ondes à Brest et aux Phornugia Awards à Paris.

newsletter

Pour ne rien rater de notre actu, abonnez-vous à notre newsletter !